Qu’est-ce que le métier de responsable marketing agricole ?
Le responsable marketing agricole joue un rôle important. Il est chargé de promouvoir les produits et services des entreprises agricoles (coopérative, industrie agroalimentaire, domaine viticole…) et de développer des campagnes publicitaires pour atteindre leurs objectifs commerciaux.
La personne en charge du marketing doit comprendre les besoins des consommateurs et travailler en étroite collaboration avec les autres départements de l’entreprise. Le responsable marketing doit également avoir une bonne compréhension des tendances et des technologies actuelles afin de concevoir des campagnes.
-
Définir la stratégie marketing et définir le positionnement de l’entreprise agricole ou agroalimentaire
Pour définir la stratégie marketing, le responsable marketing agricole doit d’abord déterminer ses objectifs et le positionnement de l’entreprise ou de la marque. Il doit notamment pouvoir décrire les objectifs en termes de chiffre d’affaires, de volume de ventes, de nouveaux clients, d’image de marque, etc.
-
Mener des actions marketing adaptées au secteur de l’agriculture
Le responsable marketing doit être capable de proposer des solutions marketing qui correspondent parfaitement aux spécificités de son entreprise, voire de son secteur d’activité.
Il définit le développement ou le lancement d’un produit, d’une gamme de produits ou même d’une marque. Il commande des études de marché au service commercial pour connaitre les besoins et les données relatives aux produits / entreprises concurrents ou comparables.
Quelles formations pour devenir responsable marketing dans le milieu agricole, viticole ou agroalimentaire ?
Les formations en commerce et marketing proposées à l’ESA
- Ingénieur agronome ESA (Bac +5)
L’ingénieur ESA est un ingénieur généraliste, mais qui a acquis une connaissance approfondie d’un secteur d’activités et s’est doté des compétences nécessaires pour y aborder son premier métier d’ingénieur.
Pour devenir Responsable marketing, vous pouvez suivre la spécialité « Management et stratégie des entreprises » du cursus Ingénieur ESA qui vous apportera des compétences en management d’entreprises agro / agri dans les principaux domaines du management : stratégie, finance, marketing, commerce, ressources humaines, à l’échelle nationale ou internationale.
- Licence pro TC : Technico-commercial (Bac +3)
La licence professionnelle technico-commercial (TC) vous forme à vendre des produits alimentaires, agricoles ou horticoles à des professionnels ou des particuliers : innovation, travail d’équipe, stratégies commerciales seront au cœur de votre avenir professionnel. Vous développerez des compétences en :
Commerce & marketing : web-marketing, techniques de ventes, études de marché, commerce et développement durable, merchandising, innovation et entrepreneuriat,
Gestion : tableau de bord, indicateurs de performances économiques, audits de secteur, gestion prévisionnelle,
Management : gestion de projet, dynamiques des ressources humaines, droit du travail,
Conduite de projet : communication, veille documentaire et informatique.
- Licence pro MVT : Marketing et commerce international des vins de terroir (Bac +3)
Vous aimez le monde du vin et souhaitez y faire carrière ? L’enseignement en viticulture-œnologie, marketing et commerce international des vins vous donnera accès à des métiers de vente au sein de domaines viticoles, de négoces, ou chez des cavistes en France ou à l’étranger. La Licence professionnelle Marketing et commerce international des vins de terroir vous permet d’acquérir :
Des compétences techniques autour du vin : viticulture-œnologie, géologie, analyse sensorielle, dégustation et terroirs.
Des compétences commerciales : marketing, commerce, circuits de distribution, réglementation douanière, œnotourisme, community management.
Des compétences professionnelles transversales : communication en français et en anglais, gestion de projets, méthodes d’enquête, animation de réunions, analyse de filières.
- BTS Technico-commercial (Bac +2)
Vous aimez conseiller et convaincre ? Vous vous passionnez pour le produit ? Pour garantir leur réussite, les points de vente font appel à des commerciaux spécialisés, avec une base technique solide, interlocuteurs privilégiés d’un consommateur de plus en plus exigeant.
Connaître aussi bien les techniques de vente que les qualités des produits, c’est la spécificité des technico-commerciaux. Un profil demandé dans tous les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la distribution spécialisée.
L’importance de bien choisir ses stages, son entreprise
L’ESA met à disposition un Career Center pour trouver vos stages, alternance et premier emploi. Au-delà de ce service, l’idéal est d’avoir une idée de son projet pro. C’est pourquoi tout ce qui est en lien avec le projet professionnel est travaillé tout au long de nos formations. Grâce aux stages et aux divers enseignements, les étudiants affinent leurs projets et préparent le début de leur carrière professionnelle.
Quelles sont les principales qualités d’un responsable marketing ?
Le responsable marketing définit la politique marketing de l’entreprise (prix, place, produit, promotion) la met en œuvre. Il analyse la concurrence et réfléchit au positionnement de la marque. Cela signifie qu’il doit non seulement être spécialiste des techniques et outils marketing, mais également posséder des qualités personnelles pour mener à bien sa mission. Les principales qualités d’un bon responsable marketing sont :
- Efficacité
Le responsable marketing doit garantir que les plans d’action soient efficaces. Cela passe par différentes étapes. Ainsi, il peut notamment s’assurer que les supports de marketing soient bien utilisés.
- Rigueur
Le chargé d’études marketing ou responsable marketing récolte des données, les analyse et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente ensuite la stratégie commerciale de l’entreprise. Il doit donc être rigoureux à toutes épreuves.
- Créativité
Être créatif est une qualité essentielle. Cela vous permettra notamment de trouver de nouvelles idées de campagne de communication.
Témoignage : Grégoire, Responsable de développement commercial et marketing, nous parle de sa formation Ingénieur
Grégoire Vendeville, diplômé ingénieur ESA, nous explique son parcours, ses choix et le poste d’Ingénieur Responsable de développement commercial et marketing qu’il occupe aujourd’hui.
- 00:07
Pourquoi avoir choisi l’ESA ? Je savais qu’allait en école d’ingé, le côté international s’ouvrait encore plus, et moi, c’est quelque chose que je voulais vraiment.
- 00:18
Meilleur souvenir ? Un voyage d’étude en Hollande, un super voyage humainement et professionnellement avec la rencontre de directeur marketing, des responsables productions. C’était génial !
- 00:33
Des Voyages ? J’ai eu la chance de partir en Équateur puis en séjour d’études, 6 mois, à Newcastle (GB) qui a été vraiment bénéfique pour aujourd’hui le travail que je fais.
- 00:47
Chercher ou trouver ? Trouver non ! Mais chercher la solution de nouvelles idées, de nouveaux concepts, ouais !
- 01:17
Quel est ton métier ? Je suis commercial, je rencontre des clients, je leur montre des variétés de concombre de tomates par exemple et on essaye ensemble de comprendre les contraintes de marchés et aussi techniques. Mon but, c’est ensuite d’échanger avec la R&D pour voir si on peut répondre aux besoins et voir s’ils peuvent améliorer les variétés pour qu’elles correspondent mieux aux attentes du client. (ndlr : Recherche et développement).
- 01:29
Qu’est-ce qui te motive le matin ? L’utilité et la finalité de nos métiers : nourrir les gens !
Les autres métiers liés au Commerce et Marketing dans l’agriculture :
Plus concrètement, il existe une multitude de métiers que vous retrouverez dans notre Guide des métiers :
- Chargé d’études marketing
- Responsable achats
- Chef de produit agricole
- Directeur marketing
- Responsable service clients
- Chargé de mission oenotourisme
- Ingénieur commercial agricole / export…
Vous pouvez créer un compte sur notre webapp Mystory pour télécharger l’intégralité du Guide des Métiers.
Téléchargez le Guide des métiers
Les métiers du marketing sont très demandés dans le milieu agricole. Devenir responsable marketing agricole permet de mettre en place des stratégies pour promouvoir un produit ou une entreprise et d’atteindre des objectifs commerciaux. Cependant, pour réussir à occuper ce poste, on doit être à la fois créatif et rigoureux dans nos analyses, être familier avec les outils informatiques et posséder une bonne connaissance du marché. Enfin, il est important que le candidat ait une bonne compréhension des enjeux liés à l’agriculture et aux produits agricoles.
Pour devenir responsable marketing, vous pouvez intégrer l’ESA pour un cursus post-bac (BTS ou Ingénieur) ou après un Bac+ 2 (Licence pro).
Pour des conseils sur votre orientation, sur le rythme de travail, sur les stages… n’hésitez pas à contacter notre Pôle Information et orientation !
Vous pouvez aussi venir à notre rencontre aux prochaines journées portes ouvertes !