empreinte carbone transport

Mobilité : l’ESA sensibilise sur l’empreinte carbone du transport !

Rédigé par ESA
International - 30 mai 2023

Prends conscience de ton empreinte carbone transport avec l’ESA

Aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le secteur de l’enseignement supérieur français se mobilise pour sensibiliser aux 17 Objectifs définis dans le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, lancé par l’UNESCO.

Afin de répondre aux enjeux de la transition bas carbone, l’ESA et France Agro3 s’engagent dans la sensibilisation au développement durable et à l’empreinte écologique auprès de ses étudiants et de ses collaborateurs.

La capsule vidéo « Empreinte carbone » est une première initiative, financée par le Programme Erasmus+ et lancée par l’ESA et France Agro3 pour sensibiliser sur l’impact de notre activité humaine sur l’environnement, et plus particulièrement sur nos émissions de gaz à effet de serre.

*Financé par le programme Erasmus+.

Pour connaitre votre empreinte carbone, vous pouvez désormais la calculer grâce au simulateur de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) ; cliquez ici.

 

Savez-vous que chaque déplacement que nous faisons à une empreinte carbone ? Et si nous regardions cela de plus près pour modifier nos comportements ? 

En augmentant la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis l’air pré-industriel (1750), les activités humaines ont augmenté mécaniquement l’effet de serre et donc la température sur Terre. Les 195 signataires de l’accord de Paris sur le climat s’engagent d’ailleurs à s’efforcer de limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète à 2°C et si possible 1,5°C afin d’éviter des changements irréversibles. Pour cela il est primordial de se mettre en action pour limiter notre production de gaz à effet de serre. 

En 2019, l’empreinte carbone moyenne en France est de 9,9 tonnes de CO2 équivalent par personne (carbone 4 – 2021). Des jauges représentent de manière comparative les quantités de CO2 émises par les activités humaines.

Quelle est l’empreinte carbone du transport ?

Les déplacements représentent plus d’un quart de cette empreinte carbone. Qu’il s’agisse des trajets exceptionnels ou ceux du quotidien (vacances, études, loisirs, travail). Devant l’impératif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il est urgent de décarboner nos déplacements.

 

empreinte carbone transport

Comment faire baisser l’empreinte carbone de nos déplacements ?

Mais rassurez-vous, il existe des alternatives. Se passer de la voiture pour les trajets inférieurs à 3 km. 40% des trajets quotidiens en voiture font moins de 3 km et le vélo représente seulement 3% des déplacements, pour l’essentiel en ville, contre 10% en Allemagne et 28% au Pays-Bas. Pour les trajets du quotidien, préférez le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.

Pour un trajet de 10 km, on peut opter pour le covoiturage et ainsi diviser 2 à 5 fois l’empreinte carbone de son déplacement par rapport au même trajet seul dans sa voiture. En transport en commun le même déplacement est 5 à 10 fois moins émetteur. Pour ce qui est du vélo, du skate, de la marche à pied, le bilan carbone est quasi nul. 

empreinte carbone du transport

Pour les mêmes raisons, pour les trajets longue distance, privilégiez le train, les transports en commun, puis le covoiturage plutôt que l’avion. Parfois, il n’existe pas d’alternative satisfaisante à l’avion. Dans ce cas on peut tout de même améliorer son empreinte carbone : 

  • D’abord en évitant les escales et en préférant les vols directs, car les phases de décollage et d’atterrissage sont les plus gourmands en carburant. 
  • Les horaires et les saisons ont aussi un impact sur la formation des traînés de condensation. Un vol de jour à la belle saison a en effet moins d’impact qu’un vol de nuit en saison froide, indépendamment des hémisphères.
  • Lorsque c’est possible on peut décider de prolonger son séjour sur place pour éviter de s’y rendre plusieurs fois. Par exemple, en enchaînant une période d’étude puis de vacances ou bien une expérience professionnelle au même endroit. 
  • Et pourquoi pas, changer de destination pour partir moins loin ou en choisissant une destination qui vous évite de prendre l’avion !

Il s’agit donc de continuer à se déplacer, mais en questionnant nos modes de déplacement, ainsi que nos destinations : 

  • En apprenant à éviter l’autosolisme (le fait de circuler seul dans une voiture),
  • se passer de l’avion quand c’est possible, particulièrement pour un trajet à l’échelle nationale ou européenne 
  • et en préférant les transports en commun et les modes de déplacement doux la plupart du temps.

—————————–

 

Be aware of your carbon footprint with ESA

Alongside the Ministry of Agriculture and Food Sovereignty, the French higher education sector is mobilising to raise awareness of the 17 Goals defined in the Sustainable Development Programme for 2030, launched by UNESCO.

In order to meet the challenges of the low-carbon transition, ESA and France Agro3 are committed to raising awareness of sustainable development and the ecological footprint among its students and staff.

The « Carbon Footprint » video is a first initiative, launched by ESA and France Agro3 and was financed by the Erasmus+ Programme. This video is to raise awareness of the impact of our human activity on the environment, and more particularly on our greenhouse gas emissions.

*Financed by the Erasmus+ Program

To be aware of your carbon footprint, you can check it with the simulator : Global Network Footprint

ESA
ESA, L’École supérieure des Agricultures 55, rue Rabelais – BP 30748 – 49007 ANGERS Cedex 01 02 41 23 55 55 info-orientation@groupe-esa.com Responsable Éditeur : ce site web est le blog officiel de l’ESA, représentée par Michel AUBINAIS (Président de l’Association) et René SIRET (Directeur Général)
Commenter cet article