
Se spécialiser en master à l’ESA
Développer votre expertise en vin et alimentation avec nos 2 Masters
L’ESA propose 2 masters en partenariat avec l’Université d’Angers :
- Le Master Vigne, vin et gestion du terroir (Vintage
- Le Master Développement des produits alimentaires locaux et traditionnels (Food Identity
Ce sont des diplômes nationaux de Master (DNM) reconnus d’État à l’international, ils permettent donc la continuité d’études après bac + 5 partout dans le monde.
Ces masters forment à une double compétence : une compétence plutôt économique et sociale et une compétence plus technique et scientifique.
Les 2 spécificités principales qui caractérisent nos masters :
- C’est un parcours international intégralement en anglais qui se fait en partie également chez des partenaires en Europe : pour le Master Vintage, au Portugal et en Italie, pour le Master Food Identity, en Italie et en Roumanie.
- La 2e année est ouverte à l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), ce qui permet d’avoir une 2e année très professionnalisante, avec un salaire et une réduction des frais de scolarité sur la totalité du Master.
👉 Retrouvez la vidéo complète de l’Instalive dédié aux Masters ici
Pourquoi choisir les Masters de l’ESA ?
Ce sont nos étudiants qui le disent !
👨🎓 Laurent, étudiant en 2e année année du master Vintage
« Je viens d’une d’une filière commerce avec 4 années à l’Essca. On a eu l’opportunité avec l’ESSCA d’avoir un double diplôme qui permet d’obtenir une double certification”technique et commerciale”. J’ai pu faire le pont entre l’ESSCA et l’ESA entre la 4e et la 5e année.
J’avais besoin de quelque chose de plus concret et de revenir sur des matières scientifiques. L’intérêt de ce double diplôme, c’est d’avoir une connaissance du terrain, une connaissance de l’industrie viticole et aussi un vrai bagage commercial que j’ai pu développer pendant 4 ans à l’ESSCA. »
👩🎓 Sara, étudiante en 1re année du master Food Identity
« Le Master Food Identity est un parcours très intéressant et très enrichissant. Les thématiques qu’on étudie dans ce master sont assez uniques et il offre une mobilité qu’on ne trouve pas ailleurs. Avoir l’opportunité de partir étudier et vivre dans plusieurs pays différents est très intéressant. »
Quel programme ?
🍇 Vintage
Une première année en Italie et au Portugal, avec notamment un stage d’œnologie et de viticulture. Les cours sont axés sur le processus de de vinification avec de la chimie et de la biochimie, la gestion des maladies, la viticulture pure et le processus de de gestion de la vigne.
La deuxième année à Angers est une mise en application de tout ce qui a été appris avec des travaux plus concrets, des études de cas.
Le dernier point qui parachève le master, estle passage du Wineset, une certification professionnelle pour valider ses connaissances en viticulture et en œnologie.
🧀 Food Identity
Le premier semestre se passe à Angers avec des cours plus techniques, à développer des produits dans le laboratoire, comprendre ce qu’est un produit de terroir, comment le protéger etc.
Le deuxième semestre à l’étranger (Italie, Roumanie, Grèce) est axé sur l’analyse sensorielle, le business mais aussi des visites terrains et études de cas.
Dans ces deux masters, il y a une vraie volonté de professionnaliser, que ce soit par les stages ou l’apprentissage.
Celui-ci est très important dans cette idée de profesionnalisation pour amener vers le marché du travail. Il n’est possible qu’en 2e année en raison des nombreux voyages durant la première année.
5 bonnes raisons de faire son Master à l’ESA
- Une petite équipe aux petits soins pour les étudiants, avec deux assistantes, deux responsables de formation et un responsable de programme. Les promos sont de 25 étudiants pour chaque Master : un niveau bac+ 5 mais dans un contexte quasiment familial au sein du d’un parcours européen.
- La double compétence avec une grande connaissance du vin ou des produits de terroir mais aussi de l’économie de ces domaines ; un vrai atout après pour le marché du travail.
- Une grande ouverture d’esprit, avec de nouvelles cultures, une ouverture au monde, des nouvelles expériences, à nouvelles manières de travailler.
- La multiculturalité des étudiants est un vrai plus.
- Le bureau des étudiants internationaux qui aide et oriente l’étudiant avant son arrivée : comment faire un visa, comment venir à Angers, quelle gare, les logements… Il y a aussi un service international vraiment dédié à l’ESA.