I²FA a 20 ans : international et apprentissage au cœur du programme
Le 23 juin dernier marquait la célébration des 20 ans du programme I²FA, un des programmes phares enseignés à l’ESA.
Il y a 20 ans, un programme de formation a été créé naissant de la relation proche entre l’enseignement supérieur et les entreprises. Ce programme se nomme Programme I²FA – Ingénieur International en Formation par Apprentissage et il répond aux besoins de développement international des entreprises françaises.
Les entreprises au cœur du programme
Un programme unique en lien avec l’apprentissage
En 1998, l’ESA obtient l’approbation de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) afin de délivrer le programme Ingénieur. C’est le début d’une belle histoire entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Centrales dans la bonne conduite du programme, les entreprises se mettent aux côtés de l’ESA pour construire un programme répondant aux enjeux globaux de leur expansion à l’international. Dans un contexte où la mondialisation est encore récente, les entreprises françaises se heurtent à cette époque à des incompréhensions interculturelles et à des systèmes de formation hétérogènes dans le monde. Se pose alors la question : Comment faire face à la demande grandissante des entreprises à recruter des profils interculturels ?
Les réflexions menées permettront de lancer le seul programme où les étudiants internationaux accèdent à l’apprentissage au niveau master.
C’est d’ailleurs, grâce à une première belle collaboration entre l’ESA et l’entreprise Bongrain, désormais Savencia Fromage and Dairy, que Maxime PETROV, étudiant russe est le premier Ingénieur international en apprentissage diplômé de ce programme.
De nombreuses promotions s’en suivront, permettant à de nombreux étudiants de profiter d’un programme alliant une formation d’ingénieur théorique et technique spécialisée et une professionnalisation dans un environnement interculturel.
Donner à l’apprentissage une approche internationale
L’objectif de la formation I²FA
L’objectif du programme est de former des ingénieurs spécialisés ayant une double compétence : une compréhension des codes multiculturels et une solide connaissance de la culture française et de sa réglementation. Ces futurs diplômés sont des atouts incontestables au sein de l’entreprise ayant de fortes capacités d’adaptation et de communication.
Cela est rendu possible grâce à l’apprentissage qui est au cœur de ce programme, permettant aux étudiants de se former aux côtés des ingénieurs de l’entreprise en France et de se familiariser avec la culture de l’entreprise.
Après avoir suivi des cours de français intensifs, les étudiants passent plus de 900 heures à se professionnaliser sur l’un des sites de l’entreprise en France. Les autres semaines sont dédiées à l’acquisition des connaissances et des compétences scientifiques nécessaires au bon exercice de leur métier en France pendant l’apprentissage et après leur diplomation, sur le site de l’entreprise à l’étranger.
Après 20 ans d’existence
Encore aujourd’hui, l’ESA est l’une des seules écoles à délivrer un programme de formation en alternance de niveau master à des étudiants internationaux.
Le bilan de ce programme peut se résumer en quelques chiffres :
👨🎓 Plus de 200 diplômés ingénieurs
🤝 35 entreprises partenaires
🌎 4 continents représentés
✔ 1 réseau d’alumni I²FA
L’histoire ne s’arrête pas là puisqu’une nouvelle promotion a intégré l’ESA sur le campus d’Angers en juin dernier pour continuer l’aventure et raconter encore de belles réussites professionnelles !