Agrodiversité : un cycle de conférences à l’ESA
L’ESA, les associations AEI (Agriculture écologiquement intensive) et BASE (Biodiversité, agriculture, sol et environnement) ont organisé les 21, 22 et 23 février 2018 à l’ESA d’Angers, un cycle de conférences sur le thème :
« Comment augmenter l’agrodiversité dans les systèmes agricoles ? »
À travers ces trois journées, les organisateurs ont souhaité aider les agriculteurs à définir de nouvelles pratiques sachant que « les enjeux de l’agrodiversité sont à la fois écologiques, nutritionnels, du domaine de la santé, économiques et culturels ».
Mercredi, l’association AEI s’est interrogée sur « les couverts végétaux dans une perspective post-glyphosate » dans le cadre des Entretiens de l’AEI.
Jeudi, l’Unité de Recherche LEVA de l’ESA a proposé une journée d’échange et de réflexion sur les pratiques des agriculteurs en matière d’associations de cultures. Cette journée, organisée dans le cadre du programme européen DIVERSify dont l’ESA est partenaire, visait à la construction d’un outil d’aide à la conception d’associations de cultures performantes pour les agriculteurs.
Vendredi, c’était l’assemblée générale de l’association BASE sur le thème : « Comment intégrer plus de biodiversité dans les champs ? »
Ces 3 journées ont été une réussite !