Imaginer un jeu en ligne sur l’agroécologie
Dans le cadre d’un projet européen et avec le soutien de la Chaire AEI, 6 universités et écoles européennes s’associent pour concevoir un jeu éducatif en ligne à destination des étudiants et professionnels. Les 6 partenaires se réunissent à Gembloux (Belgique) du 8 au 10 octobre pour un point d’étape sur le projet.
Lancé en septembre 2017, le projet SEGAE (SErious Game in AgoEcology) réunit 6 partenaires associés pour créer un jeu en ligne (serious game) sur l’agroécologie : Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège, l’Université d’Agriculture HUGONA KOŁŁĄTAJA de Cracovie, l’Université de Bologne, AGROCAMPUS OUEST, l’École nationale vétérinaire agroalimentaire et de l’alimentation ONIRIS et l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers.
Concrètement, le joueur pilotera une ferme virtuelle et mettra en œuvre des pratiques agroécologiques afin de faire évoluer son exploitation et d’améliorer la durabilité de la ferme. Quatre fermes-types européennes seront proposées comme point de départ du jeu.
Les partenaires travaillent actuellement à la construction des modèles scientifiques cultures, sol, animal, aspects socio-économiques et services écosystémiques qui seront les bases du jeu.
Au programme de la réunion de Gembloux : travail sur les modèles en cours de développement, rédaction du cahier des charges pour le recrutement d’une entreprise de développement informatique de jeux, coordination des activités du projet et travail sur le rapport intermédiaire
Le projet est financé pour une durée de 3 ans avec le soutien du programme Erasmus+ et de la Chaire AEI.