Focus groups : combien de tables rondes faut-il organiser ?
Lorsqu’il s’agit de réaliser des focus group, nous recommandons au laboratoire GRAPPE de prévoir 3 tables rondes, pour un groupe homogène de consommateurs. Cela est valable aussi bien pour nos projets de recherche que pour nos clients entreprises.
Les tables rondes sont un outil pour explorer la diversité des avis des consommateurs sur un nouveau produit ou un concept. Répéter les tables rondes est utile pour recueillir assez de réponses et d’avis sur un thème et ne pas manquer une information essentielle. Mais la tentation pour diminuer le nombre de tables rondes, ou interroger des cibles différentes à chaque table ronde, est bien là. Entre le désir d’efficacité, la maitrise du budget et le besoin de tirer le maximum d’impact de cet outil, il peut être difficile de trancher.
Une publication rédigée par l’organisme américain FHI 360 dans la revue scientifique Field Methods donne des éléments de réponses. Sur la base d’analyses de tables rondes réalisées par l’organisme et de la littérature existante, voici les conclusions des experts :
- 80% de l’information est obtenue en 2 à 3 tables rondes répétées avec le même profil de participants.
- 90% de l’information est recueillie en 3 à 6 tables rondes.
Voilà de quoi faire des choix sur la base de connaissances objectivées et validées. Tout ce que l’on aime à l’ESA !
Référence
Guest, G., Namey, E., McKenna, K., 2017. How Many Focus Groups Are Enough? Building an Evidence Base for Nonprobability Sample Sizes. Field Methods 29, 3–22. https://doi.org/10.1177/1525822X16639015
Lien vers le billet de FHI 360 : https://researchforevidence.fhi360.org/riddle-me-this-how-many-interviews-or-focus-groups-are-enough