Le Congrès Mondial du Cassis à l’ESA
Le congrès mondial du cassis s’est tenu à l’ESA du 6 au 8 juin. A cette occasion, la filière a voulu démontrer que ce fruit acidulé bourré de vitamines méritait une valorisation infiniment plus large que la seule crème de cassis.
Généreux en arômes, saveurs et couleurs, le cassis est aussi un formidable allié santé. Il nous donne aussi plus que ses baies : feuilles, pépins, bourgeons… tout est bon dans ce fruit rond !
Le congrès, ce fut :
- 3 jours de conférences, tables rondes et temps d’échanges conviviaux,
- 6 visites et démonstrations,
- Une séance d’analyse sensorielle autour du cassis organisée par le GRAPPE avec
- Un concours de produits à base de cassis
- 20 pays représentés
- Plus de 150 participants (étudiants et entreprises)
Un concours d’ampleur international
Dans le cadre du concours, plusieurs équipes d’étudiants ont planché sur de possibles déclinaisons du fruit. L’une d’entre elles a, par exemple, mis au point un bonbon acidulé. « On voulait confectionner une pastille effervescente qui mousse en bouche », expliquent-ils. « On a séché de la pulpe pour en faire de la poudre, on y a ajouté du sucre, du bicarbonate de soude et de l’acide citrique ».
Le jury était constitué de Florent BAILLARD de l’Association Nationale Cassis Groseille, Yves GIDOIN de Végépolys, Stéphanie MONNIER de Giffard et Ronan SYMONEAUX du Laboratoire GRAPPE de l’ESA, sous la coordination de Driss ELOTHMANI, Enseigneur-Chercheur à l’ESA en charge de l’Entrepreunariat.
Les lauréats sont :
- 1er Prix « Innovation Boisson » : « Le Kéfir de Cassis : la boisson vivante et bienfaisante ! » (Joséphine MORGAND, Mathilde SOUVESTRE et Louise ANSELME)
- 1er Prix « Innovation Autres produits alimentaires » : « Dehydrated blackcurrant bud » (Guillaume GROUSSET, François-Xavier SOBCZAK)
- 1er Prix « Entreprise » : « Organic Blackcurrant Squash » (Sophie WELLS)