Agroécologie et Numérique
Ses diverses applications trouvent aujourd’hui un écho très fort dans une recherche de durabilité des différents modèles agricoles. Depuis plus de 15 ans, l’ESA a ainsi fait le choix, tant en recherche qu’en formation, de contribuer à accompagner les agricultures dans la transition agro-écologique.
Aujourd’hui, la mutation numérique marque une potentielle révolution car le développement des capteurs, des robots, de la gestion de grands volumes de données hétérogènes, des statistiques et des logiciels modifient les rapports à la production, au travail, à la transformation, à la consommation et à l’organisation des filières et des territoires.
Acteur de son temps, l’ESA a fait le juste choix d’en faire un axe stratégique de son développement. L’enjeu est d’imaginer la façon dont elle peut étudier et former de façon innovante sur les articulations entre ces trois enjeux
majeurs de l’agriculture : production, digitalisation et écologisation car peu d’acteurs de l’enseignement supérieur le font aujourd’hui.
Le numérique est perçu comme un nouvel outil permettant de résoudre des problèmes liés à la transition agroécologique, comme par exemple : développer une connaissance détaillée des facteurs constituant l’environnement d’une exploitation pour créer des référentiels et outils d’accompagnement très localisés, dédiés, optimiser les systèmes de culture et d’élevage et le fonctionnement des filières pour réduire leurs impacts sur
l’environnement, gérer de manière intégrée et anticipée la santé des plantes et des animaux. Dans les nombreuses activités menées à l’ESA, cette articulation est déjà abordée tant en recherche (ex. : projet Vagabond mené dans URSE) qu’en formation (ex. : module Expérimentation en productions végétales en cycle ingénieur agronome, ou Mastère Spécialisé AgTech).
Comme toute problématique émergente et s’amplifiant rapidement, il reste toutefois difficile de recenser la diversité des questions traitées, les approches développées, ou les enseignements mis en œuvre. Et sans cette connaissance, définir notre identité, nos compétences et expertises, nos originalités et donc les actions transversales pour nous rendre visibles constitue une véritable gageure. Ainsi, l’ESA se fixe en plusieurs objectifs à court terme (2019), qui permettront de lier agroécologie et numérique par l’action. Ces objectifs sont au nombre de trois :
- Connaître ce qui se construit dans notre environnement et contribuer à la production de connaissances et à la formation sur ce recouvrement ;
- Contribuer à mieux nous connaître et à nous développer ;
- Communiquer sur l’identité de l’ESA sur ce recouvrement.
SÉBASTIEN COUVREUR
____