Pourquoi choisir l’ESA ? Les bonnes raisons

Rédigé par ESA
CERCA - 17 décembre 2021

L’ESA, pour contribuer à nourrir le monde durablement !

Vous aimez les sciences ? Vous vous sentez concerné(e) par les grands défis du développement durable ? Étudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement. Depuis plus de 120 ans, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques. Nous formons chaque année 3 200 étudiants, dans plus de 50 formations : Ingénieur agronome, BTS, Bachelor, Licence, Agricadre, Master.

📚 De BTS à ingénieur agronome : vers des métiers d’avenir

Intégrer l’ESA, c’est choisir de travailler dans des secteurs porteurs et se préparer à répondre aux nouveaux défis de demain liés à l’agronomie, l’agroécologie, l’environnement, l’alimentation.

L’ESA est l’école de toutes les agricultures, c’est-à-dire de tous les modes de production, de toutes les problématiques liées aux filières agricoles, alimentaires et non alimentaires, à ses acteurs, à la protection de l’environnement…

L’ESA forme principalement à 7 grands domaines : productions végétales, productions animales, agroalimentaire, viticulture & œnologie, horticulture & paysage, environnement, commerce, gestion & marketing.

🎯 Des compétences pour des emplois

Si l’ESA apporte un niveau scientifique et technique reconnu à ses diplômés, elle cultive également l’engagement, l’esprit d’ouverture, la solidarité…

Nos enseignants et chercheurs privilégient une pédagogie de l’expérience, le travail de groupe, les cas pratiques, la conduite de projets. Nous valorisons toutes les compétences : les talents personnels, techniques, la créativité, et nous accompagnons les étudiants à réaliser leurs ambitions personnelles et professionnelles.

Les diplômés de l’ESA sont des profils appréciés et recherchés. Ils sont des professionnels compétents, responsables et engagés au service d’un monde en pleine mutation.

Ils exercent dans des domaines variés : production, innovation, qualité, sécurité-environnement, management, conseil, marketing, commerce…

🤝 L’ESA, en 5 valeurs

  • Le sens de l’engagement : dans des projets associatifs, scientifiques, culturels, humanitaires en France et à l’International
  • Une formation humaine : pour renforcer la confiance en ses aptitudes personnelles
  • La solidarité : des étudiants au sein de leur promotion
  • Le respect de l’environnement : au quotidien dans nos pratiques professionnelles et personnelles
  • L’ouverture à l’international : plus de 160 universités partenaires à travers le monde

☑ Un accompagnement vers le monde professionnel

L’ESA a mis en place un dispositif d’accompagnement tout au long du cursus afin d’aider les étudiants dès l’entrée à l’école à franchir le cap des études supérieures, puis de les accompagner dans leur réflexion sur leur parcours vers le monde professionnel.

Chaque année, les étudiants apportent une brique à leur projet professionnel personnalisé en multipliant des expériences diversifiées : stages, travaux de groupe, échanges avec des professionnels, vie associative, séjours d’études… qui permettent de mobiliser et de développer des compétences.

 

💡 Envie d’en savoir plus sur l’ESA, ses campus, ses programmes, le financement : rdv aux journées portes-ouvertes et sur mystory.groupe-esa.com !

Quelles études supérieures post-bac quand on aime les sciences ?

ESA
Commenter cet article