Découvrez le métier de Conseiller agricole | ESA

Découvrez le métier de Conseiller agricole

Rédigé par jnivet
ING// - 17 mai 2024

Quelle formation pour le métier de conseiller agricole ?

Rencontre avec Guillaume Pasquier, ancien étudiant de l’ESA

Aujourd’hui, nous sommes ravis de présenter le parcours de Guillaume Pasquier, un ancien étudiant de l’ESA qui a choisi de s’essayer à l’étranger.

Guillaume Pasquier est un ingénieur agronome spécialisé en commerce international, agroéconomie, politique et géopolitique agricole. Aujourd’hui conseiller principal au Conseil des produits agricoles du Canada (Gouvernement du Canada), il met en avant son expérience à l’ESA comme une grande partie de sa réussite.

Devenir ingénieur agronome

Guillaume, titulaire d’un Bac S et d’une prépa BCPST Véto, a opté pour l’ESA en raison de son approche pluridisciplinaire de la formation d’ingénieur. Attiré par la possibilité d’aborder le domaine agricole de manière scientifique, économique et sociologique, il savait que l’ESA lui permettrait d’avoir une vision globale et pratique du secteur.

Dès le début de ses études supérieures, Guillaume était résolu à suivre une voie internationale. Cette ambition a été rendue possible par l’ESA qui lui a permis de faire des stages et un séjour d’étude dans plusieurs pays (France, Irlande, Angleterre, Allemagne, Pologne, Lituanie, Canada, Thaïlande et Chine).

Grâce à son parcours extensif à l’étranger, Guillaume a pu s’établir au Canada en 2017. Grâce à cette décision, qui est le résultat d’un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelles, il a pu continuer à se développer dans un contexte multiculturel.

« Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche » Saint-Augustin

Guillaume Pasquier est un exemple concret de la diversité et de la pertinence de la formation offerte par l’ESA. L’expérience qu’il a vécue souligne l’importance d’une approche pluridisciplinaire et internationale pour réussir dans un domaine complexe et en perpétuelle mutation.

Contactez-nous !

jnivet
Commenter cet article