Cours de français OLS du Programme ERASMUS+ pour les réfugiés

Rédigé par Service Communication
Intranet - 25 avril 2018

OLS, le soutien linguistique en ligne d’Erasmus+ gratuit mis en place pour les étudiants Erasmus+, a été élargi à environ 100 000 réfugiés en Europe pour assurer l’intégration des réfugiés dans les systèmes d’enseignement et de formation européens et veiller au développement de leurs compétences.

OLS du Programme ERASMUS+ 2Dès octobre 2016, l’ESA a répondu favorablement à l’appel lancé par la Commission et s’est tournée vers 2 associations angevines venant en aide aux réfugiés en leur proposant des cours de français : le GREF (Angers) et La Petite Ecole (Bouchemaine). Cette coopération a été possible grâce à l’implication de Chantal Caure, ancienne gestionnaire des projets européens pour l’ESA et les 3 autres écoles de la Fésia (ISA Lille, ISARA Lyon et Purpan Toulouse). L’ESA a ainsi obtenu des licences de cours pour les réfugiés et leurs accompagnateurs.

OLS du Programme ERASMUS+ 3Fondé en 1990, le GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières) est une association nationale de solidarité internationale qui collabore à des projets de développement des pays du Sud dans les domaines éducatif, culturel et social. En 2009, le groupe angevin du GREF a décidé de mettre en place des ateliers d’apprentissage de FLI (français langue d’intégration) pour les migrants récemment arrivés en France, majoritairement des demandeurs d’asile qui n’ont pas accès aux structures officielles d’apprentissage du français tant qu’ils n’ont pas obtenu leur titre de séjour. L’année dernière, 378 personnes de 45 nationalités différentes se sont inscrites à ces cours. A raison de trois matinées par semaine, une soixantaine de bénévoles, par binômes, animent ces ateliers d’apprentissage et diverses activités interculturelles avec des petits groupes d’apprenants. Le GREF accueille également des stagiaires étudiants de FLE (français langue étrangère) à l’Université d’Angers, qui participent à l’animation de ces ateliers.

La Petite Ecole : en 2009 l’Association de loisirs de Bouchemaine (BML) ouvre une activité d’apprentissage du français, à la demande d’une dizaine de bénévoles qui accompagnent depuis quelques mois les 19 demandeurs d’asile hébergés à la base nautique de Bouchemaine, et à qui ils proposent des cours d’alphabétisation. Depuis, ce sont environ 150 apprenants par an qui sont accompagnés par 30 à 40 bénévoles pour l’apprentissage du français et la découverte de la culture française, par des visites, des rencontres interculturelles, etc. Cette activité ayant pris beaucoup d’ampleur au sein de BML, une association spécifique, La Petite Ecole, est créée en 2014. Les ateliers d’alphabétisation et de découverte de la langue et de la culture françaises qu’elle propose à Bouchemaine et à Angers (Quartier de la Roseraie) s’adressent en priorité aux demandeurs d’asile et réfugiés récemment arrivés.

Tous ces cours et activités sont bien entendu proposés gratuitement par ces deux associations.

OLS du Programme ERASMUS+ 1Le programme d’accès aux cours Erasmus pour les réfugiés à Angers a été lancé début 2017.  Il est proposé aux personnes demandeuses d’asile inscrites au GREF et à la Petite Ecole, ainsi qu’aux autres personnes qui ont eu cette information par les associations d’accueil de migrants à Angers, ou par le site internet OLS. Il faut d’ailleurs noter que ce programme ne concerne pas seulement le français : ceux qui le souhaitent peuvent choisir de suivre un cours de langue parmi celles disponibles : bulgare, tchèque, danois, allemand, grec, anglais, espagnol, français, croate, italien, hongrois, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, finnois et suédois. Mais à ce jour, tous ont choisi le français. Actuellement, 49 personnes suivent ces cours en ligne, en plus, pour la plupart, des cours dispensés par les associations.

Le principe semble « simple » : il suffit d’une connexion internet pour pouvoir accéder à tout moment à la Plateforme OLS via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Mais le suivi régulier de cours sur internet pour des personnes qui sont, pour beaucoup, logées dans des lieux d’accueil d’urgence, quand elles ont la chance d’avoir une place, n’est pas évident. Il leur est par ailleurs très difficile de s’approprier cet outil sans accompagnement, au début de l’apprentissage,  surtout pour celles qui sont entièrement débutantes en français, et n’ont pas de connaissance dans une autre langue européenne, en particulier l’anglais. En effet, les cours OLS du Programme Erasmus+, créés pour des étudiants européens, sont difficiles d’accès pour beaucoup des réfugiés inscrits dans nos cours. L’accompagnement par les bénévoles des associations est donc très important.

OLS du Programme ERASMUS+ 4

Les apprenants font un test de départ qui leur donne leur niveau et peuvent ensuite suivre les cours, à leur rythme, pendant un an. Les cours de langue comprennent une vaste gamme de modules personnalisés ainsi que des activités interactives. A la fin de l’année, un test final leur permettra de connaître le niveau acquis et une attestation leur sera fournie.

 

Service Communication
Commenter cet article