Élections européennes et agriculture
L’agriculture au cœur des questions européennes
Échanger avec les étudiants et les apprentis sur les questions européennes
L’ESA a accueilli la Maison de l’Europe d’Angers et du Maine-et-Loire le 3 avril dernier. La Maison de l’Europe d’Angers et du Maine-et-Loire fait partie d’un réseau d’associations appelé Fédération des Maisons de l’Europe. Ce réseau a pour objectif de contribuer à la fondation de la citoyenneté européenne. Ainsi, chaque Maison de l’Europe propose des activités pédagogiques, des expositions, des échanges autour de cette thématique auprès de tous les publics.
Dans cette optique, la Maison de l’Europe d’Angers et du Maine-et-Loire était présente sur le campus d’Angers pour échanger avec les étudiants et le personnel sur l’Union européenne. Des jeux et des supports d’explication étaient à la disposition de nos étudiants afin de mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement de cette association volontaire entre les 27 pays membres.
Comprendre l’Union européenne est essentiel pour les étudiants de l’ESA, enclins à être des acteurs clés sur la scène européenne. Rappelons en effet que la politique agricole commune (PAC) est le premier poste de dépense de l’Union européenne.
Donner la parole aux acteurs et députés européens sur la politique agricole européenne : quelles visions pour la politique agricole européenne ?
Ce mois d’avril sous le signe de l’Union européenne s’est conclu par une conférence traitant des grands enjeux de la Politique Agricole Commune (PAC) organisée par Bertille Thareau et animée par Pierre Monharoul (étudiant ingénieur 3ᵉ année) et Jeanne Fumé (étudiante ingénieur 4ᵉ année).
Deux personnalités européennes composaient le panel des intervenants dont Jérémy Decerle, député européen et ancien Président des Jeunes Agriculteurs et Christophe Clergeau, député européen. La conférence comptait également la présence de Pierre-Louis Gastinel, animateur Europe de la Région Pays de la Loire et conférence Team Europe Direct.
Un très beau moment d’échange et de débats européens entre les intervenants et les étudiants s’est déroulé à l’ESA, qui a permis aux étudiants de se sentir à proximité des instances et des enjeux européens.
Exposer l’Union européenne et son histoire au débat
Une exposition sur l’Union européenne a également été installée sur le campus d’Angers afin de sensibiliser les étudiants et les apprentis à l’histoire de l’Union européenne et à la constitution de la citoyenneté européenne.