Enseignement à distance – formation écourtée ou formation classique ?
Réfléchir à la durée de ma future formation en EAD (Enseignement A Distance) est une vraie question. Souvent je suis pris entre mon désir d’avoir rapidement le diplôme que je vise et la raison qui m’incite à intégrer ma formation sur une durée plus longue dans mon agenda. Cette deuxième possibilité rendrait la formation plus « friendly compatible » avec mon travail, ma famille, mon projet, … bref l’ensemble de ma charge mentale.
Alors comment décider de la durée de ma formation ?
Je réfléchis à ma future formation agricole
- Ma demande de réduire la durée de ma formation est-motivée par l’envie d’en venir à bout le plus vite possible. La rapidité est-elle LE critère à prendre en compte dans la mise en œuvre de ce projet de formation ? Quid du temps nécessaire à l’appropriation des connaissances ? Suis-je à la recherche d’un papier ou d’une formation qui me permette de mettre en œuvre mon projet, ma reconversion, ma montée en compétences et parfois tout simplement ma nouvelle vie (et celle des miens).
- Ai-je le temps nécessaire à consacrer à une formation écourtée ? Si je réduis la durée de ma formation, je dois quand même absorber tout le programme, venir aux sessions de regroupement et réaliser mon stage. Ça veut dire qu’il faut que je consacre entre 25 et 40 heures hebdomadaires à ma formation. Mais comment faire entre mon travail, ma famille, mon sport, … La durée classique du parcours implique un travail hebdomadaire de 15 à 20 heures selon la formation choisie, ça fait réfléchir.
- Je m’engage dans une formation agricole/horticole/en paysage ou environnement. Ce sont des domaines sur lesquels les saisons ont un impact non ? Comment faire si j’opte pour la durée écourtée pour observer/analyser ma problématique de stage/rapport de stage en relation avec les saisons ? La durée classique me permettra de les intégrer.
Je m’informe sur la faisabilité de mon projet de formation en optant pour la durée écourtée
- Je regarde les vidéos sur la chaîne Youtube de l’ESA. Elles présentent chaque formation et aussi les questions financières et administratives, la formation à choisir quand on veut la CPA (Capacité Professionnelle Agricole). Ça me donne des idées, je comprends mieux quand c’est aussi bien expliqué.
- Je regarde sur le site de l’ESA à la page de ma formation si celle-ci est proposée selon des durées variables.
- Si c’est le cas alors je réfléchis bien et je décide de postuler à la durée pour laquelle je suis convaincu d’être dans les meilleures conditions de réussite. Allez hop, je me lance !
- Si une seule durée proposée, c’est complet pour le parcours écourté ou alors la durée raccourcie n’est pas proposée, je n’ai alors pas d’autre choix que de suivre la formation classique.
🧭 Pour des conseils sur votre reconversion ou évolution vers des métiers agricoles, sur les modalités possibles, le rythme de la formation, sur les stages ou le financement… n’hésitez pas à contacter notre Pôle Information et orientation !
Qu’apporte une session de regroupement en BTSA Viticulture-Œnologie ?
Commenter cet article