ESA Connect

Rédigé par ESA
Recherche - 9 juin 2017

Les 1er rendez-vous de l’agriculture connectée sont nés à l’ESA. Sous le nom d’#esaconnect ils rassemblent un public varié. Une ambition commune : contribuer à analyser et inventer l’agriculture de demain.

Le numérique est de plus en plus présent dans l’agriculture d’aujourd’hui. Il revisite la coopération entre les agriculteurs et les relations entre producteurs et consommateurs. Partis de cette constatation, les enseignants-chercheurs et ingénieurs du LARESS et de la Chaire Mutations Agricoles ont impulsé #esaconnect. L’objectif ? Mettre en commun des réflexions et des expériences en cours sur la connexion numérique de l’agriculture et des agriculteurs. Prendre conscience des mutations professionnelles qu’elle engendre.

Ouvert aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants, #esaconnect s’organise autour de tables rondes mais aussi d’« Agri-Pitch », l’occasion pour les start-up d’échanger autour des différentes filières agricoles et de projets innovants. Mises à l’honneur, ces jeunes entreprises participent au développement de l’agriculture connectée. Elles œuvrent au sein des filières agricoles et agroalimentaires depuis le producteur jusqu’au consommateur final. D’autres partenaires de l’ESA animent des ateliers plus techniques.

Le programme dense et les intervenants de qualité font d’#esaconnect un événement incontournable dans le domaine de l’agriculture. L’ESA est ainsi un acteur des mutations numériques. Très impliquée sur le terrain, l’école suit de près les innovations du secteur agricole. Ses unités de recherche et ses chaires école-entreprise jouent un véritable rôle dans l’agriculture de demain.

ESA
Commenter cet article