Découvrez le Bachelor environnement (agroécologie) de l’ESA !
Vous recherchez un Bachelor environnement ? Le Bachelor agroécologie et systèmes alimentaires de l’ESA peut correspondre à vos attentes ! Devenez acteurs des transitions agricoles et alimentaires. On vous explique ici en quoi consiste cette formation !
🌱🌍💧 Je recherche un bachelor environnement
Travailler dans l’environnement avec le Bachelor ESA ?
Vous êtes lycéenne ou lycéen ? L’ESA propose le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires : une formation post bac, gradée Licence. D’une durée de 3 ans cette formation permet d’accompagner la transition agroécologique, c’est à dire de réduire l’impact environnemental et climatique de notre agriculture et de notre alimentation.
Des compétences pour accompagner la transition environnementale
Avec le Bachelor agroécologie, ou bachelor environnement, vous allez pouvoir acquérir une multitude de compétences comme :
- Identifier, dans une situation, un problème agroécologique et y apporter des recommandations fondées sur une démarche scientifique
- Mobiliser les savoir en sciences fondamentales, appliquées, humaines et sociales pour accompagner les transitions alimentaires agricoles et environnementales
- Contribuer à la mise en œuvre d’innovation pour accompagner l’évolution des filières et des territoires…
Témoignage de Samuel Campion, Bachelor promo n°1
« Issu d’un Bac général avec les spécialités SVT, physique-chimie et maths complémentaires, j’avais un profil plutôt scientifique.
Les études d’Ingénieur m’intéressaient mais le côté classique des cours ne me correspondait pas. J’avais envie d’être actif, de bouger dans ma formation, et c’est là que j’ai découvert le Bachelor. C’est un concept pédagogique totalement différent où l’on apprend par projet, et l’élève est impliqué dans ce qu’il fait. On investit les savoirs que l’on a acquis pour les retranscrire ensuite dans un livrable : livret de recettes, vidéos, posters… Par exemple, un carnet de cuisine porté sur une nouvelle approche plus en accord avec les valeurs agroécologiques. J’ai beaucoup évolué au cours de ces trois années : les stages m’ont énormément appris sur les techniques agricoles, et mon séjour d’études aux Pays-Bas m’a ouvert les yeux sur les défis agricoles à l’échelle internationale, élargissant ainsi ma vision du domaine. Actuellement, je poursuis mes études en Master à l’université de Wageningen aux Pays-Bas.
Le Bachelor agroécologie : un programme professionnalisant
Le Bachelor agroécologie, aussi appelé Bachelor environnement, est connu pour son apprentissage pratique et son acquisition de compétences professionnelles concrètes. Les étudiants ont l’occasion de participer à des stages, des projets concrets, et des activités en lien avec le monde du travail. Cela leur permet de se familiariser avec les exigences du marché du travail et de développer des compétences directement applicables dans leur domaine d’étude.
Et après l’obtention de mon diplôme, de grade L ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez intégrer un master ou l’école d’ingénieur ESA (pour devenir ingénieur agronome / ingénieur environnement) afin d’approfondir vos connaissances dans des domaines spécifiques de l’agronomie ou l’environnement et acquérir une expertise supplémentaire.
Vous pouvez aussi vous lancer dans une carrière professionnelle ! Avec le Bachelor agroécologie de l’ESA, vous pouvez accéder à des postes tels que, chargée de mission transition écologique, technico-commercial, conseiller en environnement, responsable certification, chargé de qualité, chef de projet pour la protection des ressources… Voir les métiers de l’environnement.
📚 Quelle méthode de travail pour étudier en Bachelor à l’ESA ?
C’est en faisant que l’on apprend !
C’est le principe de base de la pédagogie collaborative. Ainsi le Bachelor agroécologie ou Bachelor environnement privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquelles vous comprendrez et maîtriserez les différentes ressources que l’enseignant met à votre disposition.
Nous avons construit le Bachelor avec l’appui de l’expertise du centre de formation et d’accompagnement à la pédagogie de l’Université de Louvain-La-Neuve, Belgique.
Comment allez-vous acquérir les compétences ?
Tout au long du cursus, vous serez amené à travailler sur des problématiques que vous devrez traiter sous forme de projet, souvent en travail de groupe. Les projets à mener seront de complexité et d’ampleur croissantes pendant les trois ans.
Exemples de projets :
🎯 Les atouts de la formation Bachelor ESA
Durée plus courte
Le programme Bachelor dure 3 ans, un vrai avantage pour les étudiants qui ne veulent pas faire de longues études ou qui souhaitent entrer sur le marché du travail plus rapidement.
Une formation tournée vers l’international
Avec un réseau de partenaires fort de plus de 150 établissements dont plusieurs universités d’excellence le diplôme est reconnu à l’échelle internationale, ce qui permet aux étudiants de pouvoir acquérir un emploi à l’international. De plus, ils ont la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages à l’international, leur permettant aussi d’apprendre sur les différentes techniques d’agriculture dans le monde.
Deux campus ESA pour s’épanouir
Que ce soit à Angers où Paris, nous avons mis en place des infrastructures modernes et des équipements de pointe pour permettre à nos étudiants en Bachelor agroécologie de travailler dans les meilleures conditions possibles.
☑ Bachelor agroécologie ou bachelor environnement : même combat !
Vous êtes fait pour suivre la formation Bachelor agroécologie avec l’ESA, si vous souhaitez :
- Faire bouger les lignes et accompagner la transition environnementale
- Suivre une pédagogie active, de l’expérience et du terrain : projets d’entreprise, visite, stage, apprentissage…
- Vous ouvrir à l’international : à l’ESA plus de 450 étudiants partent chaque année en stage à l’international ou en séjour d’études
- Être accompagné dans votre projet professionnel
- Vous former à des métiers porteurs à forte employabilité, notamment dans l’environnement
- Vous épanouir dans une vie étudiante riche
🤝 Rejoignez-nous dès maintenant et ayez de l’impact sur l’environnement !
Pour réaliser un Bachelor agroécologie et systèmes alimentaires, vous pouvez intégrer l’ESA pour un cursus post bac de 3 ans, ou en admission intermédiaire en 3e année après un bac +2.
Pour des conseils sur votre orientation : sur les matières enseignées en bachelor, sur le rythme de travail, sur les stages… n’hésitez pas à contacter notre Pôle Information et orientation !
Vous pouvez aussi vous inscrire à l’opération Vis ma vie d’élève ingénieur ou nous rendre visite aux prochaines journées portes ouvertes !
Comment intégrer une école d’agronomie quand on aime les sciences ?