Devenir ingenieur environnement

Découvrez le métier d’Ingénieur environnement

Rédigé par jnivet
ING// - 17 mai 2024

Quelle formation pour le métier d’Ingénieur de soutien technique ?

Rencontre avec Brieg Le Corre, ancien étudiant de l’ESA

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de mettre en avant le parcours de Brieg Le Corre, un alumni de l’ESA qui a su gravir les échelons et se faire une place dans le domaine de l’ingénierie environnemental.

Diplômé d’un titre d’ingénieur agronome de l’ESA en 2018, Brieg Le Corre a réussi à concilier sa passion pour l’environnement avec son ambition professionnelle en intégrant le département environnement du groupe Puratos à Bruxelles.

Devenir ingénieur agronome

En quête d’une expérience internationale et de mise en pratique de ses compétences, Brieg a choisi de faire un Volontariat International en Entreprise (VIE). Grâce à cette expérience, il a pu explorer une culture différente, élargir son réseau professionnel et acquérir une expérience pratique précieuse dans le domaine de l’environnement.

Actuellement, Brieg travaille dans le département environnement du groupe Puratos, un acteur mondial dans le domaine des ingrédients de boulangerie et de chocolaterie situé à Bruxelle. Son objectif est de participer à la réalisation des objectifs environnementaux ambitieux du groupe, en diminuant l’impact environnemental, en optimisant la consommation d’eau et en améliorant la gestion des déchets. Des mesures concrètes sont mises en œuvre par l’entreprise afin de diminuer son empreinte écologique, comme la production d’énergie renouvelable sur les sites de production, l’acquisition d’électricité verte et la transition vers des solutions de production plus performantes.

 » Même si vous ne travaillerez pas forcément directement dans le domaine environnemental dans votre entreprise, réfléchissez à la manière dont vous pourriez contribuer à votre échelle : demandez à avoir des objectifs environnementaux, en bref, soyez des éléments moteurs ! « 

Selon l’alumni, son travail est à la fois captivant et motivant. Il nécessite des capacités oratoires pour convaincre les supérieurs hiérarchiques à mettre en place des mesures ainsi qu’avoir un intérêt pour la cause environnementale. Brieg incite les étudiants ESAïens à prendre en compte une dimension environnementale dans leur réflexion professionnelle, même si leur domaine d’activité n’est pas directement lié à l’environnement.

Contactez-nous !

jnivet
Commenter cet article