Pourquoi me réorienter en école d’agronomie après une année de médecine ?
Le choix de la réorientation
Après avoir rencontré des difficultés lors de leur première année en médecine ou en école vétérinaire, de nombreux étudiants considèrent une réorientation vers une école d’agronomie.
Vers une école d’agronomie, pourquoi ?
Ce choix s’explique par diverses raisons :
- Un intérêt profond pour les sciences du vivant, l’environnement ou la sécurité alimentaire ;
- Un attrait pour la combinaison unique de compétences scientifiques et techniques ;
- La perspective de se sentir utile et d’explorer des métiers qui ont du sens, allant de la gestion des ressources naturelles à la recherche d’une souveraineté alimentaire mondiale ;
- La possibilité d’innover constamment dans un domaine en constante évolution.
En bref, la transition vers une école d’agronomie, que ce soit en formation ingénieur agronome ou en bachelor agroécologie, offre aux étudiants la perspective d’une carrière alignée sur leurs passions et compétences, tout en contribuant à des défis cruciaux pour notre société et notre planète.
Je découvre les formations de l’ESA
Se réorienter après médecine, c’est possible avec l’ESA !
Nous avons pu rencontrer Jade et Helena, anciennes étudiantes en médecine, qui ont décidé de se réorienter pendant et après leur première année d’études en fac de médecine. Elles nous racontent.
-
Témoignage de Jade, étudiante ingénieur agronome :
-
Témoignage d’Helena, étudiante en Bachelor agroécologie et systèmes alimentaires :
Lorsqu’on a choisi des études de biologie, il y a plein de formations accessibles et il est toujours possibles de se réorienter, le tout est d’être bien informé !
Pour des conseils sur votre ré-orientation, sur le rythme de travail, sur les stages… n’hésitez pas à contacter notre Pôle Information et orientation.
Vous pouvez aussi vous inscrire aux prochaines journées portes ouvertes !