La recherche en école d’agro, ça consiste en quoi ?
110 personnes à l’ESA travaillent pour une recherche au service d’une agriculture durable afin de concevoir et d’accompagner les innovations agricoles et alimentaires. Elle permet d’entretenir et de faire évoluer le potentiel scientifique de l’école, dans un souci de soutien et renforcement de la qualité de l’enseignement.
Qu’est ce qu’on recherche à l’ESA ?
L’identité de l’ESA repose sur sa capacité à répondre aux demandes du monde professionnel agricole à la fois par ses programmes de formation mais aussi par la nature de ses travaux de recherche et par ses liens entre formations et recherche. Cette exigence d’insertion forte dans le monde socio-économique (entreprises, producteurs, collectivités) est une caractéristique forte de la recherche menée à l’ESA.
5 unités en effervescence
L’ESA développe une approche pluridisciplinaire : agronomie, zootechnie, agroalimentaire, écologie, sociologie et économie, afin de concevoir et d’accompagner les innovations agricoles et alimentaires. Toutes les dimensions de l’agriculture : production,transformation, consommation, économie, environnement,… sont appréhendées pour décrypter la complexité du monde.
Découvrez les projets de recherche de nos doctorants
- Entraîneuse d’algorithme pour la pâture (Lucile Riaboff) :
- Gynécologue pour fenouil (Céline Lefort) :
- Reporter de terrain (Soazig Di Bianco):
___
Aller plus loin