reprendre une exploitation agricole

Comment reprendre une exploitation agricole ?

Rédigé par ESA
CERCA - 14 mai 2024

Pourquoi reprendre une exploitation agricole ?

Vous souhaitez exercer un métier à impact ? Donner du sens à votre vie ? Vous êtes manuel ? Alors reprendre une exploitation agricole est peut-être fait pour vous ! En tant qu’agriculteur, vous exercerez un métier indispensable à notre survie et vous agirez pour préserver la biodiversité et notre environnement. Vous aurez l’avantage d’être votre propre patron et d’organiser vos journées comme bon vous semble. Vous exercerez un métier varié, plein de surprises, dans lequel aucune journée ne ressemble à la précédente.

La reconversion dans l’agriculture offre de nombreuse possibilités, contactez-nous pour échanger autour de votre projet : 

Prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller

Nos conseils pour réussir la reprise d’une exploitation agricole

S’informer sur les possibilités

Rapprochez-vous du Point d’Accueil Installation de votre région. Cette structure accueille les porteurs de projet en agriculture. Vous serez écouté et conseillé à tous les stades d’avancement de votre projet.

L’étape suivante est de trouver une exploitation agricole à reprendre. Consultez le répertoire Départ Installation. Il vous permet de trouver la perle rare en filtrant par département, type d’installation, mode de cession, type d’activité, surface minimum et maximum, type de logement associé, prix, etc. 

Vous devrez aussi vous assurer que votre projet est viable : réalisez une étude de marché, un business plan, etc.

Se former pour reprendre une exploitation agricole

L’ESA a pensé à vous avec ses formations agricoles pour adulte à distance. Celles-ci vous donnent toutes les clés dont vous aurez besoin pour réussir la création ou la reprise de votre exploitation. La formation à distance permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires et de les mettre immédiatement en pratique sur vos terres. 

Reprendre une exploitation agricole demande de nombreuses compétences : il faut non seulement pouvoir gérer ses cultures, élever ses animaux, mais également commercialiser ses récoltes, faire la promotion de ses produits, négocier les prix avec les acheteurs, effectuer la gestion comptable et administrative, etc.

Toutes ces compétences s’acquièrent à l’ESA. Le passage par le diplôme est une étape essentielle, car c’est un prérequis pour la capacité professionnelle agricole, condition nécessaire et obligatoire pour être autorisé à exploiter et pour bénéficier d’aides.

Obtenir des aides

Il est possible d’obtenir des aides pour reprendre une exploitation agricole. En voici quelques exemples : 

  • La Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) : une aide pour démarrer sereinement. Elle est réservée aux personnes ayant entre 18 et 40 ans. Son montant est variable en fonction des difficultés liées à la zone d’installation.
  • Les aides à la création d’entreprise : vous créez ou reprenez une exploitation ? Alors vous êtes un entrepreneur et vous pouvez bénéficier de certaines aides comme l’ACCRE (l’aide à la création et à la reprise d’entreprise) ou le NACRE (nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise). Et de potentielles exonérations partielles de cotisations sociales pendant les 5 premières années de la reprise d’exploitation agricole.
  • Les aides locales : renseignez-vous auprès du point d’accueil installation de votre région pour savoir si des aides spécifiques existent.

Découvrir nos formations agricoles à distance

ESA
ESA, L’École supérieure des Agricultures 55, rue Rabelais – BP 30748 – 49007 ANGERS Cedex 01 02 41 23 55 55 info-orientation@groupe-esa.com Responsable Éditeur : ce site web est le blog officiel de l’ESA, représentée par Michel AUBINAIS (Président de l’Association) et René SIRET (Directeur Général)
Commenter cet article