Stages à l’international : nos étudiants témoignent
Nos étudiants sont partis en stage à l’international, ils racontent !
Laure-Marie Pirès,
Double-dipôme Bachelor Dairy Management aux Pays Bas et Licence professionnelle Métiers du Conseil en Élevage en France
Je suis partie 6 mois aux Pays-Bas pour un cursus double diplôme : un Bachelor Dairy Management aux Pays Bas et une Licence professionnelle Métiers du Conseil en Élevage en France. J’ai étudié à l’AERES de Dronten, petite ville à 1h d’Amsterdam. La vie sur le campus auprès des autres étudiants internationaux est une véritable expérience d’enrichissement culturel. De plus, les Hollandais sont de gros producteurs de lait et de vrais entrepreneurs : étudier les productions animales sous cet angle est un véritable atout. La pédagogie est différente de la France avec une approche plus terre à terre et un véritable accompagnement de la part des professeurs. Ce séjour a été très enrichissant et m’a permis d’avoir une vision plus globale sur la filière lait. Ce fut aussi l’occasion de s’imprégner de la culture Hollandaise en grignotant des stroopwaffels et du gouda 🙂
Laura POINSOT
Stage chez SAPIDUM, production de biscuits, en Slovénie
Ce stage m’a permis de découvrir le monde de l’industrie agro-alimentaire, la production sans-gluten mais également un nouveau pays. Pendant ces trois mois, j’ai pu mettre en pratique les connaissances théoriques apprises lors de mes deux premières années d’ingénieur à l’ESA, tout en apprenant plus sur chaque secteur. Etant dans une petite entreprise, j’ai travaillé pour tous les services : R&D, Qualité, Production ou Achats, et donc j’ai pu élargir mes connaissances dans le domaine agro-alimentaire. Des connaissances que je vais pouvoir maintenant remobiliser dans l’entreprise qui m’accueille pour un apprentissage ces trois prochaines années en France.
Cette expérience a donc été très enrichissante professionnellement mais aussi humainement, et j’encourage tout élève ingénieur lors de son cursus à l’ESA à tenter l’aventure à l’international.
Clémence BELLOEIL – Promo 2019
Stage chez M+PIGS MOUTON exploitation en Belgique
Être étudiant ingénieur agronome à l’ESA, c’est avoir des opportunités de partir à l’étranger.
J’ai choisi ce lieu de stage pour découvrir le fonctionnement d’une exploitation porcine de grande taille hors de France. De plus, la spécificité de l’exploitation au niveau de la génétique m’a beaucoup attirée.
Ma mission : « Augmentation du nombre de porcelets sevrés par truie ». En effet, au sein d’un élevage porcin, de nombreux facteurs influencent la vie du porcelet de la naissance jusqu’au sevrage.
Pour cela, au début de mon stage, j’ai analysé l’environnement du porcelet, ainsi que l’alimentation des truies qui joue un rôle primordial pendant cette phase. Bibliographique, analyses, statistiques ont été les maitres mots de mon stage pour proposer des pistes de réflexions/améliorations. Ainsi ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances et compétences agricoles au sein d’un élevage porcin et plus personnellement d’avoir un regard d’analyse sur les méthodes utilisées.
Hugo PROUILLE – Promo 2019
Stage en République Tchèque
Après deux ans contrariés par les conditions sanitaires, je suis parti à l’étranger pour réaliser mon stage PMP en République Tchèque au sein d’une exploitation agricole biologique en conservation de sols.
La mission technique, une étude d’essais d’associations de céréales-légumineuses. Ce projet s’est concrétisé avec l’aide de la bourse de l’Association des Alumni débloquée par le réseau des Ingénieurs, que je remercie encore. J’ai pu découvrir de nouvelles méthodes agronomiques que je ne connaissais pas, c’est-à-dire l’agriculture biologique, la conservation des sols et la gestion du risque érosif qui est très importante dans le pays. J’ai également étudié les associations de céréales légumineuses qui sont, à mon sens, une voie d’avenir en grandes cultures.
Je reviens en France avec un regard nouveau sur certaines « habitudes françaises », le fait de voyager au cours de nos études nous permet de nous ouvrir plus facilement au monde et de découvrir de nouvelles méthodes intéressantes que nous n’aurions pas vu chez nous.
Alice CHAPELLE – Promo 2019
FROMANDAL, filiale d’Eurial en Espagne
Dans le cadre de ma troisième année d’études à l’ESA, j’ai réalisé mon stage « Première Mission Professionnelle » dans une entreprise agroalimentaire de transformation de lait de chèvre.
Ma Mission : Au sein du département Qualité Hygiène Sécurité Environnement. J’ai été chargée de la rédaction d’instructions de travail et de nettoyage sur la nouvelle ligne d’emballage des bûches de chèvre 180g encore à l’essai. Une fois rédigé et validé, j’ai moi-même formé le personnel concerné aux pratiques de nettoyage.
Je suis ravie de mon expérience de stage chez Fromandal. J’ai collaboré avec divers départements, ce qui m’a permis de découvrir l’animation d’équipe et de progresser en espagnol. Je suis reconnaissante des précieux conseils qui m’ont été transmis et compte bien en faire bon usage dans la suite de mon cursus.
Emma HARY
Stage de trois mois au sein d’une Entreprise Horticole à Noordwijk aux Pays-Bas
Mon stage s’est déroulé sur la côte ouest du territoire, et plus précisément à Noordwijk, dans la belle province de Hollande-Méridionale, là où moulins et champs de fleurs décorent le paysage. En effet, la production de fleurs fait partie de la culture néerlandaise et est en grande partie responsable de la venue de millions de touristes chaque année !
Ma Mission : J’ai eu la chance de mener à bien un projet passionnant qui s’est construit sur une problématique de raisonnement de la fertilisation pour répondre à des enjeux de durabilité et de productivité.
Ayant pour réel souhait de découvrir le monde horticole, c’est comme une évidence que je me suis retrouvée au cœur de cet environnement atypique le temps d’un été. Une entreprise riche humainement et professionnellement. J’ai fait la connaissance de nombreux passionnés d’hostas, d’hémérocalles et d’iris, et j’ai eu la chance de participer à tous types de travaux horticoles.