Découvrez le métier d’Ingénieur de soutien technique
Quelle formation pour le métier d’Ingénieur de soutien technique ?
Rencontre avec Marion Lesne, ancienne étudiante de l’ESA Angers en VIE.
Nous sommes ravis de présenter aujourd’hui le parcours inspirant de Marion Lesne, une ancienne élève de l’ESA qui a décidé de partir en VIE afin d’acquérir davantage d’expérience en tant qu’ingénieur de soutien technique.
Marion Lesne a toujours été fascinée par les horizons éloignés et les possibilités à l’échelle internationale. Dès le lycée, elle était consciente que son parcours professionnel serait à la fois « à l’intérieur et à l’extérieur », un de ses critères pour sa poursuite d’étude était donc de pouvoir partir à l’international. C’est ainsi qu’elle a fait la découverte du programme d’ingénieur en agronomie de l’ESA qui semblait lui correspondre parfaitement. Les premières années, ce programme offrait une approche généraliste, puis une spécialisation au choix. Marion a également été séduite par la possibilité de réaliser des stages et de choisir un apprentissage en entreprise. De cette manière, elle a réussi à concilier son désir d’acquérir des connaissances solides avec son désir de découvrir le monde professionnel.
Après avoir réussi dans ses études et réalisé de nombreuses missions internationales au sein de son entreprise d’apprentissage, Agrauxine, Marion a éprouvé une envie croissante de découvrir un monde nouveau. Elle souhaitait dépasser les frontières de la France et découvrir de nouvelles cultures. Peu de temps avant la rédaction de son mémoire de fin d’études, Agrauxine lui a offert une occasion exceptionnelle : un contrat VIE (Volontariat International en Entreprise) en Argentine. C’était l’opportunité qu’elle attendait : entamer une carrière internationale dès la fin de ses études et continuer cette aventure après avoir obtenu son diplôme.
« Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises destinations, moi je pense que le plus important c’est avant tout de saisir des opportunités. »
Après plus d’un an d’arrivée en Argentine, Marion continue son exploration de la culture du pays, tant sur le plan professionnel que personnel. Grâce à cette expérience, il a pu renforcer sa capacité à s’adapter, à prendre du recul et à remettre en question ses propres schémas de pensée.
L’expérience de Marion à l’ESA ainsi que son voyage en Argentine illustrent parfaitement l’ouverture d’esprit, la curiosité et le courage nécessaires pour s’épanouir dans un monde internationalisé. Son récit nous fait prendre conscience que les routes les plus gratifiantes sont souvent celles qui nous conduisent à l’extérieur de notre zone de confort.
« Il reste important de se renseigner sur la culture et l’histoire du pays dans lequel on se rend, ne pas hésiter à échanger avec d’autres connaissances qui ont vécu des expériences internationales, et ne pas rester qu’entre français.es sur place, car il y en aura partout où que vous alliez ! »