Cécile COULON-LEROY en Chine pour mettre en avant les expertises de l’ESA

Rédigé par Service Communication
Intranet - 11 juin 2018

Du 25 mai au 1er juin 2018, dans le cadre du jumelage Angers-Yantaï, Cécile COULON-LEROY s’est rendue en Chine avec une importante délégation d’élus et d’universitaires d’Angers menée par Benoit PILET, maire-adjoint d’Angers. L’occasion pour l’ESA de mettre en avant ses expertises dans le domaine du Vin et de la Gastronomie.

Les échanges impliquant l’ESA, menés à la fois avec les universitaires et les représentants du gouvernement chinois, ont permis d’aboutir à une feuille de route pour la mise en place d’un Institut du Vin et de la Gastronomie à Yantaï au sein de l’Université du Ludong. Il se construira sur la base des enseignements déjà présents au sein des instituts d’Agriculture, Sciences de la Vie (qui dispose d’une halle technologique pour enseigner la production du vin, des spiritueux et de la bière) et d’œnologie de la société Changyu (plus gros opérateur d’Asie, associé au groupe Castel).

Cet Institut du Vin et de la Gastronomie permettra, dans un premier temps, d’obtenir un Bachelor (niveau Licence en 4 ans). Les expertises complémentaires des professionnels angevins seraient valorisées via des Master Class à Yantaï et Summer Schools à Angers et certains étudiants de Yantaï pourraient poursuivre leurs études dans le master Vintage ou Food Identity. D’une part, cette mission a permis d’identifier les atouts de la région du Shandong notamment en termes de richesses gastronomiques (que la délégation a pu découvrir à travers des découvertes gustatives plus ou moins insolites) et du potentiel économique autour du vin. D’autre part, la mission a révélé la force d’un travail collectif des acteurs d’Angers (Université d’Angers – ESTHUA, CCI, ESA, Angers Loire Développement, Mairie d’Angers) pour déployer des actions internationales. Cette mission laisse aussi présager de belles perspectives pour la mise en place d’actions concertées sur le territoire angevin autour de la Gastronomie et du Vin.

Retrouvez également l’article de l’Université d’Angers sur cette mission : http://www.univ-angers.fr/fr/international/actualites/gastronomie-chine.html

Réunion de travail entre la délégation française (Benjamin Taunay – Enseignant-Chercheur à l’ESTHUA, Cécile Coulon-Leroy – Responsable Département Viticulture-Œnologie à l’ESA, Françoise Grolleau – Vice-Présidente « International » de l’Université d’Angers, Olivier Etchéverria – Enseignant-Chercheur à l’ESTHUA, Anne-Sophie Marchand Responsable Enseignement – Recherche – International à ALDEV, -Guénaëlle Guiter- Responsables Relations Internationales à la mairie d’Angers, Benoit Pilet – maire-adjoint aux relations internationales, Michel Baslé – conseiller à la mairie d’Angers et vice-président d’Angers Loire Métropole chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvain Dourneau – Responsable tourisme- hôtellerie à la CCI, Raphaël Courant – élu à la CCI) et les représentants de l’Université du Ludong de Yantaï.

Visite du musée de la société Changyu, productrice de vins et spiritueux, créée en 1892 (de gauche à droite : Olivier Etchéverria – Enseignant-Chercheur à l’ESTHUA, Anne-Sophie Marchand – Responsable Enseignement – Recherche – International à ALDEV, Sylvain Dourneau – Responsable tourisme- hôtellerie à la CCI, Raphaël Courant – élu à la CCI, Benjamin Taunay – Enseignant-Chercheur à l’ESTHUA, Cécile Coulon-Leroy – Responsable Département Viticulture-Œnologie à l’ESA, Di Wang Chargé de Mission Institut Confucius d’Angers, Liu Yuanyuan – Enseignante de français à l’Université du Ludong)

Service Communication
Commenter cet article