ESA : 120 ans d’Histoire… et d’anecdotes : « La Villa »

Rédigé par Service Communication
Intranet - 19 juin 2018

Saviez-vous qu’entre l’entrée voiture du 55 rue Rabelais et le portillon piéton se dressait, il y a encore quelques années, un bâtiment nommé « la Villa » ?

Premier bâtiment historique de l’école acquit en 1922, « la Villa » était une bâtisse sur trois étages. Elle a été jusque dans les années 70, la résidence des jésuites qui dirigeaient l’ESA. Il y avait d’ailleurs une chapelle qui a été détruite par la suite.

Entre la fin des années 70 et la fin des années 80, les apprentis en formation  CAPA « Élevage de petits animaux » pouvaient prendre leur petits-déjeuners au rez-de-chaussée de la Villa.  Ces apprentis étaient les seuls du CFA d’alors, qui ne comptait que cette section CAPA. Ils dormaient dans une bâtisse dédiée à l’hébergement des étudiants, longeant la rue Rabelais et jouxtant la villa.  Ces mêmes apprentis déjeunaient le midi (comme les étudiants en session CERCA) chez les bonnes sœurs du Foyer Mérici, rue Mirabeau. Au dernier étage, certaines chambres étaient proposées à des étudiants en besoin de logement qui avaient alors pour charge de faire des rondes sur le campus, car à l’époque, l’école était « ouverte  24/24» !

Au premier niveau, se trouvaient des chambres qui pouvaient héberger des profs de l’ESA n’habitant pas Angers.

Le rez-de-chaussée a ensuite servi de logement au gardien de l’ESA avant d’être transformée en cantine pour le personnel en 1983. Elle a ainsi accueilli la fameuse cantine de Mme CHOTARD, réputée pour sa cuisine généreuse, faite maison !

Devenue coûteuse à entretenir, elle a été rasée en 1997 pour devenir l’entrée principale de l’école et pour donner une nouvelle perspective, une nouvelle image de l’école : « une École ouverte sur la ville, des agricultures pour des citoyens« .

Merci à Claude BAZIN, Didier BIDEAU, Jean-Pierre BONHOMMET, Yves CAPY et Béatrice GRANJON pour leur large contribution à cet article !

Vous avez un fait d’histoire ou une anecdote que vous souhaitez partager ! Envoyez-la-nous à communication@groupe-esa.com.

Service Communication
Commenter cet article