L’ESA remporte les 3 premiers prix du concours Jardins d’expression

Rédigé par ESA
Formations - 27 juin 2023

L’ESA à l’honneur au concours Jardins d’expression

Angers Loire Métropole a lancé, comme tous les ans, un concours ouvert aux étudiants des établissements supérieurs angevins pour cette année concevoir un aménagement paysager sur un espace donné situé place du Ralliement. Le thème choisi pour ce concours était « L’arbre des possibles ».

Le projet lauréat sera exploité par ALM pour être mis en place été 2024, l’été des Jeux Olympiques, sur la place du Ralliement.

Les prix ont été décernés ce jeudi 15 juin à l’hôtel de ville en présence de représentants d’Angers Loire Métropole et du service Parcs et Jardins.

🏅 Les lauréats 2023 dans la catégorie étudiante sont :

 

En collaboration avec les étudiants lauréats, le service maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre de la Direction Parcs Jardins et Paysages redessinera ce jardin pour le réadapter en un jardin de plus de 650 m² afin d’être visible l’été 2024 sur Angers.

  • 2ème prix : « Reprendre ses esprits » – 700 euros

Établissement : ESA Licence Pro Aménagement paysagers du CFA
2 Étudiantes : Estelle GOUBAUD et Anabelle BLOCH

  • 3ème prix : « L’arbre à souhait » – 500 euros

Établissement : ESA Licence Pro Aménagement paysagers du CFA
2 Étudiantes : Oriane BEVIERE et Florine PUJOL

 

Le projet lauréat « Aux arbres citoyens » se compose des 4 modules suivants :

  1. La femme arbre prend ses racines dans un sol organique dans lequel elle puise son énergie. Sorti du bitume et des blocs béton, son système racinaire se développe, des jeunes arbres germent et poussent. L’énergie et la vitalité nécessaires à son engagement pour développer les arbres en ville, sont symbolisés par son mouvement, initiant les chemins des possibles…
  2. Matérialisés par la pergola, des obstacles sont franchis. Des sacs de graines se retrouvent sur le toit. Les jeunes plants s’accrochent sur la structure et se développent sur tous les supports possibles.
  3. Les graines se développent chacune à leur rythme afin de former une strate arbustive. Le milieu tend vers l’équilibre. Une balance est présente dans un plateau de la terre avec un jeune arbre et dans l’autre, moins lourd, des morceaux de béton et de bitume.
  4. Une poignée de main dans laquelle pousse un arbre symbolise l’harmonie retrouvée entre Nature et Humanité.

 

Découvrir nos formations


Aller plus loin

ESA
ESA, L’École supérieure des Agricultures 55, rue Rabelais – BP 30748 – 49007 ANGERS Cedex 01 02 41 23 55 55 info-orientation@groupe-esa.com Responsable Éditeur : ce site web est le blog officiel de l’ESA, représentée par Michel AUBINAIS (Président de l’Association) et René SIRET (Directeur Général)
Commenter cet article