Forum des métiers : quand les alumni font rêver !

Rédigé par ESA
Métiers - 9 juin 2017

« Il a vraiment un super job ! », «J’aimerais bien postuler dans cette entreprise »… c’est ce qu’on pouvait entendre à la sortie des ateliers le 8 juin dernier. Pour la 8e année, des alumni Agricadre sont venus partager leurs expériences avec les étudiants actuels.

Quand ils choisissent Agricadre, les jeunes ont déjà une ambition professionnelle en tête. Ils veulent être au contact des agriculteurs, en les accompagnant dans leurs projets ou leurs activités quotidiennes. Ils testent donc les métiers de technico-commercial ou conseiller clientèle par exemple, pendant leurs stages ou en contrat de professionnalisation.

A l’occasion du Forum des métiers Agricadre, ils découvrent cette fois d’autres fonctions qui mettent en jeu les mêmes compétences ; comme Emilien, consultant en transactions agricoles qui évalue et vend des exploitations et leur cheptel s’il y en a. Ou comme Martin, consultant ERP (Enterprise Resource Planning) qui décortique le besoin du client et décode sa stratégie pour proposer la solution informatique la plus pertinente pour la bonne exploitation des données de l’entreprise : comptables, commerciales,  logistiques, qualité…    Ils s’étonnent aussi des parcours comme celui de Nicolas, « tombé » dans le vin parce qu’il avait su se montrer convaincant et pugnace alors qu’il avait fait un stage de fin d’études sur le jambon. Aujourd’hui, en tant que chef de secteur, il est devenu capable de faire aimer les vins de Bordeaux aux cavistes et restaurateurs Belges et Luxembourgeois, en jouant avec subtilité sur les différences culturelles.

Pour favoriser encore plus les échanges, un pique-nique est organisé dans le parc par un des alumni. Muni de son diplôme Agricadre, il a créé son activité de Boutique en ligne de produits fermiers et a partagé son expérience d’autoentrepreneur.

>> Consulter le livret des métiers Agricadre

ESA
Commenter cet article