L’ESA, mes études sup d’ingénieur agro sur Parcoursup

Rédigé par ESA
Ecole - 22 janvier 2019

Comment trouver l’ESA sur Parcoursup ?

Une fois Parcoursup ouvert aux vœux, voici les champs à sélectionner pour trouver la formation Ingénieur ESA.

Une fois sur la fiche ESA vous découvrirez les 3 autres écoles du réseau France Agro3.
France Agro3 est un réseau d’écoles d’ingénieur Agronome qui a une procédure commune d’admission. En clair, c’est un seul dossier de candidature pour une, deux trois ou quatre des écoles du réseau. Cependant chaque école est indépendante et possède ses spécificités.

L’ESA un vœu ou un sous-vœu ?

L’ESA est un sous-vœu au sein du vœu multiple France Agro3. Si vous choisissez d’autres écoles France Agro3 chaque école correspond à un sous-vœu et vous n’utilisez qu’un vœu. Sur Parcoursup, vous avez droit à 10 vœux et 20 sous-vœux maximum.

NB : les concours commun (ou procédure d’admission commune) comptent pour 1 seul vœu. Les écoles de ce concours ne sont pas comptabilisés dans le quota des sous vœux

Quels sont les frais de dossier ?

Une fois votre dossier Parcousup complété (voir « comment est évalué mon dossier ? »), vous devrez vous acquitter des frais de dossier France Agro3 de 150 € (quel que soit le nombre d’écoles où vous candidatez), sauf si vous êtes actuellement boursier sur critères sociaux, si c’est votre cas les frais de dossier sont offerts.

Comment est évalué mon dossier ?

L’évaluation se déroule en deux temps :

1re partie de l’évaluation : éléments de dossier sur Parcousup

Le premier examen du dossier est réalisé à partir de l’outil d’aide à la décision de ParcourSup. Les éléments pris en compte pour cette 1re étape :

  • Notes de 1re : matières scientifiques (maths, physique chimie, SVT ou EAT ou Sciences de l’Ingénieur) et matières littéraires (français, histoire géo, anglais, 2e langue vivante)
  • Notes des épreuves anticipées du Bac
  • Notes de terminale (2 premiers trimestres) : matières scientifiques (maths, physique chimie, SVT ou EAT ou Sciences de l’Ingénieur) et matières littéraires (philo, histoire géo, anglais, 2e langue vivante)
  • Avis figurant sur la fiche Avenir
    Le (la) candidat (e) obtient une note qui détermine s’il est admissible aux journées candidats des écoles du réseau France Agro3 auxquelles il (elle) a postulé. Cette note représente 60% de la note finale pour les candidats (es) admis (es).

2e partie de l’évaluation : dossier et motivation

Chacune des Écoles de France Agro3 a ses propres critères de sélection.
À l’ESA nous recherchons des profils scientifiques qui aiment la SVT, curieux et ouverts, ça veut dire des profils équilibres qui ont des bons résultats en sciences mais pas uniquement. Cette 2e étape comporte :

  • Une analyse complémentaire du dossier : le projet de formation motivé, le parcours du (de la) candidat (e), son positionnement dans sa classe et les commentaires des enseignants permettront d’apprécier sa motivation et l’adéquation de son projet avec son choix de formation.
  • Et lors de la journée d’admission vous aurez deux épreuves :
    – un entretien : les critères évalués sont la personnalité du (de la) candidat (e), sa connaissance de la formation, sa motivation, son projet et l’adéquation entre son projet et sa motivation.
    – un questionnaire : il vise à étudier la capacité d’expression écrite et d’organisation des idées, le raisonnement, la culture générale, l’ouverture d’esprit, la motivation.
    La note obtenue à cette deuxième étape représente 40% de la note finale pour les candidats (es) admis (es).

Quand sera la 2e étape ?

À partir du 5 avril et jusqu’au 2 mai, si votre dossier a été retenu vous serez invité à une journée d’admission. Les candidats admissibles recevront un mail France Agro3 les invitant à se connecter à une plateforme afin de réserver la date de cette journée. Si vous avez candidaté à plusieurs écoles au sein du réseau France Agro3 vous devrez participer à une journée candidats dans chacune des écoles choisies.

Comment connaitre les résultats ?

Les résultats sont exclusivement sur Parcoursup à partir du 15 mai.

Les dates clés à retenir :

  • Pour candidater : du 22 janvier au 14 mars 2019
  • Journées d’admission (12 dates) : du 12 avril au 4 mai 2019
  • Publication des résultats : à partir de mi mai 2019 sur le site Parcoursup

___

Aller plus loin :

Découvrir notre formation Ingénieur ESA
Nous rencontrer sur les salons d’orientation
Visiter notre campus lors des Portes Ouvertes

ESA
Commenter cet article