Qu'est ce qu'on apprend en école d'ingénieur à l'ESA Angers et Paris

Qu’est-ce qu’on apprend en école d’ingénieur agronome ? Découvrez les cours…

Rédigé par ESA
Choisir l'ESA - 2 octobre 2023

Le programme d’études Ingénieur agronome ESA est construit sur 5 années et en 2 parties : un tronc commun de 3 ans et 2 années de spécialisation.

Le contenu scientifique et technique du tronc commun s’apparente à celui des prépas BCPST avec moins de maths et de physique et un rythme moins soutenu puisque sur 3 ans.  Il a été enrichi avec des matières à impact, c’est-à-dire, celles qui vous permettront de comprendre et d’agir sur les enjeux socio-écologiques de l’agriculture et de l’alimentation.

Je teste les études d’ingénieur


Ça ne dit toujours rien de ce qu’on apprend à l’ESA, mais vous comprenez maintenant que vous pourrez aller en stage en France ou à l’international dès la 1ʳᵉ année, que vous pourrez assister aux conférences et événements organisés par l’ESA et que vous aurez du temps pour vos activités sportives et culturelles.

La 1ʳᵉ année, vous aurez encore des maths et de la physique, mais aussi d’autres matières fondamentales : biologie cellulaire, biochimie, chimie organique, géologie dont la pédologie… Après cette 1ère année, les sciences fondamentales feront place progressivement aux sciences appliquées et aux sciences humaines, économiques et sociales.

 

1er objectif : un bagage scientifique des sciences du vivant

Le premier objectif est que vous puissiez acquérir l’ensemble du bagage scientifique vous permettant de comprendre comment on produit du vivant : animal ou végétal. – Ça c’est le domaine de l’agriculture ! Et aussi, comment on transforme le vivant. – Là, c’est le domaine de l’agroalimentaire. Et l’environnement ? Le développement durable est un sujet transversal, que l’on produise ou que l’on transforme, l’enjeu est de la faire le plus sobrement possible en limitant les impacts environnementaux. Le tronc commun est un bagage qui vous permettra d’envisager tous les métiers et tous les secteurs en lien avec le vivant.

Quels sont les cours en école d'ingénieur agronome ?

Parmi les sciences appliquées indispensables à l’agronomie, l’agroalimentaire ou l’environnement, vous découvrirez :

  • la physiologie végétale,
  • la physiologie animale dont l’histologie,
  • la microbiologie alimentaire,
  • le génie des procédés,
  • la mécanique des fluides,
  • algorithmiques,
  • l’analyse des données…

… de quoi acquérir toutes les bases qui seront ensuite approfondies dans la spécialité choisie.

 

🔗 Télécharger la brochure

Mais les sciences et techniques ne suffisent pas à faire un ingénieur. Vous devez être en capacité de comprendre votre environnement de travail, le fonctionnement d’une entreprise et la gestion d’une équipe. C’est pourquoi vous aurez des cours sur :

  • l’organisation des filières,
  • l’économie,
  • la comptabilité,
  • le droit,
  • la sociologie alimentaire,
  • la communication écrite : compte rendu de réunion, rapport, note de synthèse,
  • la communication orale : animation de réunion…
  • et les langues : même en faisant carrière en France, vos partenaires, fournisseurs, vos clients seront tout ou partie à l’international.

Portes ouvertes

Durant le premier semestre de la 3e année, vous devrez choisir entre deux grandes orientations : Agriculture et territoires et Entreprise et transformation. C’est-à-dire soit une teinte plus amont en lien avec la production agricoles et une autre liée à l’aval agricole le monde de l’alimentaire.

 

Votre projet professionnel est de devenir ingénieur agronome ? L'ESA vous forme après le bac !2nd objectif : le projet professionnel pas à pas

Pendant ces trois premières années, petit à petit, votre projet professionnel va s’affiner : c’est le 2nd objectif du tronc commun.

  • Vous découvrirez quels cours vous plaisent le plus.
  • Vous aurez échangé avec d’autres étudiants.
  • Vous aurez vos expériences de stage et découvert les différentes fonctions dans l’entreprise : la production, la qualité, la recherche et développement, le commercial…
  • Vous aurez rencontré des professionnels à l’école venus vous parler de leur secteur, leur entreprise et leur métier. De quoi vous projeter ou pas !
  • Vous aurez commencé à construire votre futur réseau professionnel.
  • Vous aurez voyagé.

Ainsi, alors qu’en terminale, il est si difficile de choisir une voie et un métier, tout devient plus clair en 3ᵉ année à l’ESA. Votre choix sera le fruit de votre parcours, de vos expériences et de vos réflexions sur votre projet professionnel. Comme une évidence, vous vous orienterez vers votre spécialité pour les deux dernières années d’études à l’ESA. Le programme de cette dernière partie sera à suivre dans un prochain billet sur le blog de l’ESA.

 

3e objectif : Comprendre et agir sur les enjeux socio-écologiques

S’il est vrai que c’est pendant les études que vous comprendrez vraiment la place de l’agriculture et l’immensité du champ des possibles de ce secteur, vous mesurez surement déjà l’importance du changement climatique.

Sans être écoanxieux, vous aurez les cours qui vous permettront de mesures les enjeux, les pistes d’actions. Nous avons rassemblé toutes les unités d’enseignement qui traitent de ce sujet par le symbole 💥 pour signifier que ce sont celles qui sont le plus à impact sur les transitions agricoles et alimentaires.

 

Contacter l’ESA

 

___

Aller plus loin

C’est quoi une majeure en école d’ingénieur agronome ?

🔗 S’inscrire aux journées portes ouvertes

ESA
Commenter cet article