Ma thèse en 180 secondes

Rédigé par ESA
Recherche - 19 avril 2019

Ma thèse en 180 secondes est un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier, avec différentes étapes de sélection au niveau local, régional et national.

Chaque doctorant doit effectuer, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

  • Le 28 février 2019 : demi-finale régionale organisée à Angers

10 candidats angevins se sont affrontés le 28 février pour remporter l’une des quatre places mises en jeu afin de participer à la finale interrégionale Bretagne-Pays de Loire. Parmi les 10 candidats, 3 doctorants étaient de l’ESA !

Chloé Thomas  – USC ESA-INRA GRAPPE Processus de développement d’innovation alimentaire de rupture intégrant les attentes de l’entreprise, des consommateurs et des dimensions environnementales : étude de cas, la Spiruline.

Giffona Justinia – UR LARESSImpact du numérique sur les performances et l’agglomération des exploitations agricoles.

Céline Lefort – USC ESA-INRA LEVA, Facteur déterminant la qualité germinative des semences de fenouil.

  • Le 21 mars 2019 : finale inter-régionale au Mans

Suite au vote du jury du 28 février, Céline Lefort a participé à la finale inter-régionale qui s’est déroulée au Mans.

> Voir la vidéo

  • Ma thèse en 3 min aussi à l’ESA !

Lors du séminaire de la direction de la recherche et valorisation du 7 février 2019, 7 doctorants ESA et 2 doctorants de la SFR QUASAV ont présenté leur thématique de recherche en 3 min.

Pour se préparer au concours, les doctorants ont bénéficié d’une formation spécifique dispensée par Matthieu Pouget, directeur artistique de la troupe « Sciences Comedy Show » et formateur à la médiation scientifique à l’Université de Toulouse. Il a accompagné  les doctorants à l’écriture du texte de médiation scientifique et au jeu théâtralisé.

> Découvrir toutes les vidéos

___

Aller plus loin :

ESA
Commenter cet article